Skip to main content

La Ferme

Le Lieu

C’est dans le Sud de la Drôme, au coeur des Baronnies Provençales, que se trouve le Moulin de Saint-Sauveur-Gouvernet.

ferme1

Notre ferme est implantée au bord de la rivière de l’Ennuyée, petit cours d’eau qui donne son nom à cette large vallée autrefois appelée « Le grenier des Baronnies » pour la production céréalière qui se pratiquait alors sur ses versants en pentes douces. Les montagnes disposées en cirque allongé offrent à cette vallée un paysage ouvert, propice aux contemplations panoramiques, clos en son extrémité par la montagne de Vanige culminant à 1391 mètres d’altitude.

Le corps de ferme est fondé sur un ancien moulin à huile de noix datant du début du XVIIIième siècle dont notre domaine tire son nom. Le mécanisme était m par les eaux des rivières de l’Ennuyée et du Rieufrais, détournées en amont par des canaux qui alimentaient la roue à aubes horizontale caractéristique de ce moulin.

Le troupeau

La ferme du Moulin vit de l’élevage de ses chèvres Angora. Le troupeau rassemble près de cent-trente bêtes qui paissent alternativement dans toutes les terres de notre domaine. Une cinquantaine de mères et autant de petits forment le gros du troupeau.

Notre vaste bergerie en pierre leur offre un abri pour les journées les moins favorables au pâturage, qu’il s’agisse d’une période neigeuse ou au contraire caniculaire.

En hiver, les toisons poussent, les ventres de nos chèvres s’arrondissent. Bien au chaud dans la bergerie, les mères sont à trois mois de gestation. Elles mettront bas à la fin du mois de Mars. Mais en attendant, elles continuent de pâturer en extérieur lorsque la température le permet, ou bien elles se calfeutrent à l’intérieur, avec un bon sainfoin à grignoter.

Les autres animaux

ferme2

On peut aussi y voir quelques brebis, un cheval, des lapins, poules, canards et pigeons qui ont toujours été là.