Une race unique

Nos Chèvres Angora

Les saisons rythment la vie sur la ferme, du temps des foins aux deux tontes annuelles, de la moisson aux déplacements des parcs pour le troupeau. Au printemps : naissances en séries et mise à l’herbe progressive, on sort de l’hiver passé en bergerie, une cure detox s’impose.
L’été, c’est la saison des foins. Après la tonte au mois de juin, le troupeau pâture prairies, puis landes à la montagne.
La saison des Amours a lieu en automne, et nous préparons nos terres agricoles pour les semis.
Pour l’hiver : on profite des rayons de soleil quand il y en a, et sinon, tout le monde au chaud en bergerie. Les toisons sont tondues une deuxième fois, et les ventres des futures mères s’arrondissent…
Nous avons choisi de mener notre troupeau en agriculture biologique : soins préventifs en priorité, compléments alimentaires (le symbiotonic et la iodamine de Biodalg sont fantastiques), homéopathie, orge germé, argile… Un changement tout récent vient de se faire dans notre élevage : l’arrivée de deux chiens de protection. En effet, un grand prédateur est en train de faire son retour dans notre vallée : le loup. Attention : point de discours anti-loup dans notre ferme, bien que ce soit une réelle contrainte à laquelle nous nous adaptons… Nous nous protégeons de sa présence : bergeries bien fermées, filets électriques suffisamment haut, garde active et gardes du corps. Pinha et Pontias sont donc les deux nouveaux bodyguards de nos chèvres. Ils sont encore en cours de formation, et devraient être pleinement opérationnels dans 1 an. Affaire à suivre.
Ubi pecora, ibi vultures. « Là où il y a des troupeaux, il y a des vautours ». Ils font partie d’un même écosystème : une chèvre meurt, les vautours s’en nourrissent et procréent à leur tour. C’est un véritable service rendu par ces nettoyeurs de la nature. Nous avons choisi ce partenariat avec Vautours en Baronnies, car cela nous semble cohérent, évident. La boucle se boucle, et comme nos chèvres sont bouclées : bingo ! Tout éleveur connaît le bonheur de voir naître un agneau, un chevreau, un veau ou un poulain. Et il connaît aussi la tristesse de voir mourir une bête, de maladie ou de vieillesse. Nous faisons un métier fantastique qui porte aussi son lot de souffrance. L’équilibre est toujours là, c’est que notre monde tourne encore rond.

leur Histoire

La chèvre Angora à poil Mohair est originaire de la plaine d’Anatolie, en Turquie. Amenée en France pour la première fois au XVe siècle, elle n’a pas survécu aux famines de l’époque. C’est grâce à un petit groupe d’éleveurs à l’âme de pionniers, que les chèvres Angora retrouvèrent leur chemin vers la France, depuis le Texas dans les années 80. À ce jour, on compte environ une centaine d’éleveurs de chèvres Angora un peu partout en France.

Notre Mohair

Luminosité, douceur, légèreté, résistance à l’usure, pouvoir isolant… les qualités du mohair sont multiples.

Une sélection génétique méticuleuse nous a permis d’obtenir un mohair de plus en plus fin au fil des années. Sa douceur et son confort sont désormais réputés.Nous avons su nous entourer de professionnels aux compétences techniques qui nous permettent de vous présenter un produit final dont nous sommes fiers. Cette filière française ainsi que votre soutien concret par le biais de vos achats, encouragent la pérennité d’un tissu social de proximité. Naturellement soyeux, le mohair prends bien la couleur et nous permet de décliner une gamme de tons éclatants. Les teintures sont réalisées en Vendée par Couleurs & Textiles pour la majeure partie de la gamme. Le mélange avec la soie enrichie la solidité et la brillance de cette fibre étonnante qu’est le mohair.

Nous avons créé, avec une vingtaine d’éleveurs, le label de qualité « Mohair de nos chèvres », afin que vous puissiez facilement nous identifier.

Nous partageons une gamme de produits communs : chaussettes, fil à tricoter, plaids et écharpes. Mais Dany est aussi échantillonneuse pour le groupement et c’est elle qui réalise la création des prototypes de tissages multicolores. Une fois le prototype validé par l’ensemble du groupe, c’est dans l’atelier du Passe-trame dans le Tarn, que le tissage se fera en petites séries.

Chaleur, douceur, couleurs

Cette fibre vous surprendra par sa chaleur et sa légèreté, vous enchantera par ses couleurs, et vous serez conquis par sa douceur.

Excellence

« Mohair de nos chèvres », c’est le sceau de garantie d’un mohair produit en France par nos chèvres, d’une transformation collective et de produits de haute qualité.

Richesse et variété

De la chaussette à la pelote, de l’écharpe classique à l’étole tissée main, du coup de cœur à l’indispensable : un éventail généreux de produits vous attend..